Les Calques de Texture

Publié le par Florence

Nous allons aborder  maintenant une technique très abordable même pour les plus novices ! Si, si !

 

Une vraie texture, minérale ou végétale, peut s'appliquer aussi bien à un paysage urbain qu'à un paysage naturel.

Il ne faut pas hésiter à faire des essais à plusieurs textures, varier l'opacité et/ou la saturation. Le principal soit que le résultat vous plaise.

 

Ouvrez votre image. Et faites une copie de l'original (Menu CALQUES, DUPLIQUER LE CALQUE).

 

original

 

Ouvrez ensuite le dossier où vous déposez vos textures (en passant par Ouvrir ou Parcourir dans le menu Fichier).

Choisissez la texture qui vous convient.

Allez dans le menu SELECTION, choisissez SELECTIONNER TOUT. Allez maintenant dans le menu EDITION, faites COPIER. Réduisez l'écran pour retrouver votre photo, faites COPIER.

 

 

Votre texture, en fonction de sa taille/résolution recouvre entièrement ou partiellement votre photo.

 

TEXTURE1 BIS

 

Allez dans le menu EDITION, choisissez TRANSFORMATION MANUELLE et étirez si besoin votre texture pour qu'elle recouvre entièrement votre photo (à l'aide des coins à chaque extrémité de votre photo).

 

TEXTURE2

 

Faites ENTER.

 

Dans la palette des calques, utilisez le menu déroulant. Choisissez INCRUSTATION.

Voyons le résultat.

 

  TEXTURE3

 

Nous pouvons, selon les goûts, passer de la couleur au noir et blanc ou atténuer/augmenter en jouant avec l'opacité de la texture.

 

Passons l'image en noir et blanc.

Créons un calque de réglage. Cliquez sur l'icône comme montré ci-dessous.

 

palette calques1+rond 

 

Dans la fenêtre de dialogue, choisissez NOIR ET BLANC.

Vous pouvez maintenant effectuer les réglages voulus, ou passer en sépia en cliquant dans la case à cocher COLORIS et jouer avec la saturation.

 

dialogue2et fleche

 Et voilà !

  sepia

 

Sur Internet, il y a une multitude de sites proposant des textures gratuites. Tâchez de bien vérifier que leur résolution soit acceptable pour ne pas dégrader votre photo et la qualité du rendu final.

Je vous en propose quelques-uns dans mes liens mais, comme je le disais, la liste est loin d'être exhaustive.

 

Si vous voulez aussi voir quelques exemples sur mon site, voici 2 exemples d'effets de texture : Les Passagers et Aux Grands Hommes.

 

A vous maintenant.

Amusez-vous bien.

Publié dans Les Textures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> oui, en principe, je serai à Paris en juillet, et ce sera plus facile pour moi aussi (problème de tendons d'achille en ce moment, je marche peu)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très bien. Je te recontacte à ce moment pour voi comment et quand on peut programmer ça.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il est génial, ce blog ! Ce qui est marrant, c'est de voir les différentes manières d'arriver presque à un même résultat !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est vrai que chacun a ses techniques et puis parfois on se rend compte que la technique du voisin est plus rapide ou efficace... j'ai eu l'occasion de le<br /> vérifier pour moi-même bien souvent. Merci de ton passage Marie.<br /> <br /> <br /> Je reviens vers toi pour cette idée de ballade. Emploi du temps chargé en ce moment mais je pense que je pourrais respirer mieux à partir de juillet. Seras-tu à<br /> Paris ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Florence,<br /> <br /> Il me semble que les liens vers ton site ne correspondent pas aux photos "Les grands Hommes" et "Les passagers".<br /> Quand je clique dessus je suis dirigée sur "Fall in love" et "Attendre le dégel". J'ai trouvé les deux photos que tu as indiqué sans problème mais je voulais quand même te le signaler ;)<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour la remarque. Dont acte.<br /> <br /> <br /> <br />